Search

Nos Activités

  • Activité 1 : L'olivier

    L’olivier est l’arbre symbole de la Méditerranée et des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées. © ClimOliveMed
    Comment la diversité des variétés d'olivier peut-elle être utilisée pour faire face aux changements climatiques ? Pour répondre à cette question, nous étudions les diversités génétique et phénotypique de l’olivier dans
    deux collections variétales méditerranéennes, l'une localisée dans le sud de la France, l'autre au nord du Maroc. L'objectif est de classer les différentes variétés en fonction i) de leur besoin en froid pour la floraison et ii) de leur faculté d'adaptation à la sécheresse.

    Lire la suite

  • Activité 2: Le système de production de l'olivier

    Le système de production : une approche agronomique et économique de la filière olive © A. Guichardaz, Cirad
    Pour mieux comprendre le système de production de l’olive nous analysons les pratiques d’adaptation au changement climatique des oléiculteurs et documentons leurs perceptions sur l’impact du changement climatique sur les agroécosystèmes concernés, et ce à trois échelles: arbre, oliveraie, ferme. En outre, nous cherchons à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la gouvernance de la chaîne de valeurs ‘huile d’olive’ et la mobilisationdu potentiel génétique et phénotypique de l’olivier dans la stratégie des acteurs de la filière.

    Lire la suite

  • Activité 3: Le partage et l'intégration des connaissances

    Partage et intégration des connaissances dans ClimOliveMed © A. Guichardaz, Cirad
    Les questions d'adaptation au changement climatique des systèmes oléicoles et des variétés d'oliviers impliquent pour les oléiculteurs la gestion de systèmes socio-écologiques complexes dans des conditions de grande incertitude. Elles impliquent également de nombreux autres acteurs (techniciens agricole, transformateurs, décideurs politiques, gestionnaire de ressources génétique, chercheurs de disciplines différentes) porteurs d'une pluralité de valeurs et de perspectives sur la nature et le degré des problèmes à considérer. Nous actons de cette complexité pour ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre les acteurs de la filière oléicole, de la recherche et des instances internationales pour collaborer dans la conception et la gestion des stratégies d'adaptation au changement climatique.

    Lire la suite