Search

Nos partenaires

Le consortium ClimOliveMed mobilise 15 partenaires marocains et européens: centre de recherche et de développement, universités et établissements d'enseignement supérieur, interprofession oléicole internationale et interprofession nationale du Maroc, gestionnaires de collections de ressources génétiques de l’olivier de France et du Maroc. L'implication et l’expertise de ces partenaires est complémentaire pour accompagner la transition vers une oléiculture méditerranéenne durable.

Cirad

Cirad

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) est un organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il est le coordinateur principal du projet et s'implique dans la réalisation des activités 1, 2 et 3 .

Partenaires marocains

LOGO-ENA

ENA Meknès  

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA) est un Etablissement Public Marocain d’enseignement supérieur agronomique. L'équipe de recherche Dynamiques Rurales, Innovations et Développement Durable (DRIDURA) est impliquée dans la coordination de l'activité 2 et la conduite de l' activité 2.2  pour l'analyse les chaînes de valeurs de la filière huile d'olive au Maroc.


Logo_INTERPROLIVE

INTERPROLIVE

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE) est une organisation professionnelle créée en 2009. Elle est composée des organisations professionnelles qui représentent les différentes activités de la filière et regroupe ainsi les producteurs, les industriels de la conserve, les industriels de l’huile d’olive, les commerçants, les importateurs et les exportateurs du secteur. Pour que les connaissances produites durant le projet ClimOliveMed puissent appuyer la prise de décision et des changements de pratiques, L'INTERPROLIVE joue un rôle clé en renforçant les capacités du projet à mettre en lien recherche, décideurs publics et professionnels. Elle est impliquée dans la réalisation de l' activité 2  et de l' activité 3 .


INRA_Maroc_logo

INRA  

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un établissement public marocain de recherche pour le développement agricole. Il est impliqué dans la coordination de l'activité 1, l'identification de traits phénotypiques de résistance à la sécheresse dans le cadre de l'activité 1.2  et la compréhension de la génomique de l'adaptation des oliviers de la Méditerranée occidentale au changement climatique dans le cadre de l'activité 1.4


Université-Cadi-Ayyad_logo

Université Cadi Ayyad

L'Université Cadi Ayyad est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche marocain basée à Marrakech. Elle est avec le Cirad à l'origine de la construction du projet ClimOliveMed et y coordonne le consortium académique marocain au sein de l' activité 1.


Universite-Sultan-Moulay-Slimane_logo

Université Sultan Moulay Slimane

L'Université Sultan Moulay Slimane (USMS) est un établissement public marocain à caractère culturel, scientifique et professionnel basé dans la région de Beni Mellal – Khénifra. Elle est impliquée dans la coordination de l' activité 1.1  pour explorer les conditions biologiques de l'adaptation de la floraison de l'olivier au réchauffement climatique.


Université-Abdelmalek-Essaâdi_logo

Université Abdelmalek Essaâdi

L'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) est une université publique marocaine d’enseignement et de recherche composée de 15 établissements répartis dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle est impliquée dans la coordination de l'activité 2.1  pour documenter les savoirs et pratiques des agriculteurs sur la diversité des oliviers cultivés au Maroc et en France.


LUniversite-Ibn-Tofail-de-Kenitra_logo

Université Ibn Tofaïl

L'Université Ibn Tofaïl (UIT) est est une université publique marocaine d’enseignement et de recherche située dans la région de Rabat - Salé - Kénitra. Elle est impliquée dans la réalisation de l'activité 1 .

Partenaires français

CBNMED

Sans titre(8)

Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) est un établissement public français qui dispose de collections de variétés méditerranéennes, en particulier la collection méditerranéenne des variétés de figuier et la collection nationale des variétés d’olivier. Il met à disposition du projet ClimOliveMed sa collection d'olivier pour analyse génétique afin d'identifier des traits adaptatifs aux changements climatiques, dans le cadre de l' activité 1 .


CNRS

Logo_cnrs

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public français de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Des scientifiques du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (Montpellier) sont impliqués dans l'identification de traits phénotypiques de résistance à la sécheresse dans le cadre de l'activité 1.2 , ainsi que dans la documentation des savoirs et pratiques des agriculteurs sur la diversité des oliviers cultivés au Maroc et en France dans le cadre de l' activité 2.1 .


logo IRD

IRD

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public français de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays méditerranéens et intertropicaux. Il coordonne l' activité 1.4  afin de mieux comprendre la génomique de l'adaptation des oliviers de la Méditerranée occidentale au changement climatique.


INRAE

logo-inrae

L'institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public français de recherche. Il est impliqué dans plusieurs travaux de l' activité 1  sur la biologie de l'olivier et dans l'activité 2.2  sur l'analyse des chaînes de valeurs de la filière huile d'olive au Maroc.


L'Institut Agro Montpellier

Institut agro logo

L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement de Montpellier est un établissement de formation et de recherche public français. Il est impliqué dans la conduite de l' activité 1.4  afin de mieux comprendre l'histoire génomique de l'adaptation des oliviers sauvages de la Méditerranée occidentale au changement climatique.


Parc National de Port-Cros

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France. Le Parc national administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.

Organisations internationales

Conseil Oléicole International

Logo_COI_new

Le Conseil Oléicole International est une organisation intergouvernementale qui réunit les acteurs de la production et de la consommation d’huile d’olive et d’olives de table. Elle s'implique dans le cadre de l' activité 3.3  à ouvrir des espaces de dialogue, de partage et d'intégration des connaissances à l'échelle internationale pour consolider les recherches sur la durabilité de l'oléiculture en Méditerranée.


Logo_FAO_TIRPAA

FAO - TIRPAA

Le Traité International sur les Ressources phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture (TIRPAA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est le traité le plus ambitieux à l'heure actuelle en terme de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques des plantes alimentaires et agricoles à l'échelle mondiale. Son secrétariat s'implique en tant que conseiller spécial dans le cadre de l' activité 3.3  afin de clarifier le statut et l'accès aux collections internationales dédiées à l'olivier et d'accompagner leur intégration au Traité.